Pages

14 février 2016

Avantage des plantes annuelles

Au cour de leur unique année de vie, les plantes annuelles demeurent inévitablement de petites tailles ; mais nombre d’entre elles consacrent une bonne part de leur énergie à produire de grosses graines qui restent  dormantes durant la saison sèche, et sont prêtes à germer lorsque vient la saison des pluies.

Les plantes annuelles gaspillent ainsi peu d’énergie, elles produisent des tiges ligneuses ou fibreuses immangeables comme l’écorce des arbres ; en revanche, nombre de grosses graines, notamment celles des céréales, et des légumes à gousses sont consommables par les humains.

Elles représentent six des douze grandes cultures du monde moderne ; certains arbres des régions au climat humide produisent de grosses graines comestibles, mais celles-ci ne sont pas adaptées pour survivre à une longue saison sèche, donc à un stockage  prolongé.

Deuxième avantage
 Les ancêtres sauvages de maintes cultures de cette région étaient déjà abondantes et productives, formant de vastes ensembles dont la valeur devait être évidente pour les chasseurs-cueilleurs.
Puisque les céréales du croissant si productives à l’état sauvage, ont nécessité de peu de changement pour être cultivées. La rupture du système naturel de dispersion des  graines, et d’inhibition de la germination, sont intervenus automatiquement, et rapidement dès que les êtres humains ont commencé à cultiver les graines dans les champs.
 Troisième avantage
E
lles comptent un fort pourcentage de plantes hermaphrodites , elles se fécondent d’elles même. La plupart des plantes sont soit hermaphrodites avec fécondation croisée régulière, soit des espèces séparées en individus mâles et femelles, inévitablement tributaires d’un autre individu pour la pollinisation.

Le fort pourcentage de plantes hermaphrodites dans la flore du croissant a ainsi aidé les premiers agriculteurs, en leur fournissant des plantes à la biologie reproductive commode pour eux.
Ces plantes furent utiles pour les premiers cultivateurs par le cas occasionnel de  fécondation croisée, engendrant ainsi de nouvelles variétés.
Cette fécondation croisée survenait non seulement entre individus de la même espèce, mais aussi
entre espèces  apparentées pour produire des hybrides interspécifiques (Relatif au rapport entre plusieurs espèces).




Aucun commentaire: