La guerre devient le devoir collectif des citoyens dans le but d’atteindre des conditions humaines d’existence valables pour la communauté qui est essentiellement constituée d’agriculteurs et pour cette raison, l’état prendra par une forme militaro-agricole.
La participation au pouvoir des groupes étrangers nommés les plébéiens constituera une alternative aux classes dirigeantes.
Si les étrusques avaient disposé d’une bonne organisation militaire, la péninsule entière serait tombée entre leurs mains mais les Étrusques ne furent pas en mesure de défendre leurs propres possessions. Assaillis de toutes parts, ils subirent défaite sur défaite et ils abandonnent la plaine de Pô.
Eux qui dominaient sur presque toute la péninsule deux siècles auparavant, ne conservent qu’une toute petite partie de l’Étrurie dans l’espoir d’abattre Rome.
Ils s’allièrent alors avec les hordes Gauloises mais rien n’ébranla les légions Romaines et après une lutte de plusieurs années toute l’Étrurie subit le joug Romain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire