Ce lieu avait une particularité, car il se trouvait une crevasse d’où il y sortait une vapeur comme cela arrive dans les régions volcaniques.
Celui qui respirait cette vapeur était comme enivré, et l’esprit se troublait, les paroles prononcées n’avaient ni queue ni tête. Les Grecs prêtaient à ces paroles incohérentes une signification divine. Ils pensaient que le Dieu parlait par la bouche d’un humain. Ils faisaient donc asseoir au dessus de la crevasse une prêtresse qu’ils appelaient «Pythie» et d’autres prêtres interprétaient les paroles confuses que la Pythie balbutiait. Ces paroles était baptisées «Oracles de Delphes » qui prédisaient à l’oreille l’avenir.


Jean Collier _ Anglais _ Pretrêsse de Delphes _ 1891
La légende de Delphes
Ou l’oracle de la terre
Le sanctuaire se situe dans une faille profonde du mont Parnasse, une crevasse impressionnante ‘où émanaient à cette époque des vapeurs toxiques.
D’après la légende, un troupeau de chèvres paissait prés de la faille lorsque soudain les bêtes, respirant ces vapeurs, commencèrent à lancer d’étranges bêlements qui attirèrent l’attention des berger. L’un d’eux s’approcha de la faille et à l’instant il commença à vaciller. Le lieu devint célèbre : certains s’y rendaient et tombaient aussi dans un état d’extase.
Le commun des mortels prenait ces délires pour des oracles. D’après la tradition, de nombreuses personnes, la conscience altérée par les vapeurs toxique, ayant chu dans l’abîme.
Les populations locales décidèrent d’organiser l’oracle en nommant une prêtresse qui pour exercer son office prenait place sur un trépied placé au dessus du précipice. Cette organisation est antérieur à l’arrivée des Doriens et a la conquête du sanctuaire par le Dieu Apollon, car à cette époque, le sanctuaire était nommé ‘ Orale de la terre’.
Les Grecs considéraient Delphes comme le centre du monde tout comme au Moyen-âge ou on situé celui-ci à Jérusalem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire