Pages

20 février 2016

Le temple d’Apollon de Delphes

Le temple en pierre d’Apollon fut détruit par le feu. Il fut alors reconstruit par les Alcméonides (famille d’eupatride d’Athènes) puis au siècle suivant, un
monument magnifique fut érigé, dont (plus tard) les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations.

Sur la frise du temple de Delphes, on pouvait lire cette célèbre inscription : « Connais-toi toi même », l’une des maximes les plus célèbre de l’Antiquité. La prêtresse elle-même conseillait cette introspection par mesure de prudence, lorsqu’elle émettait ses orales : elle énonçait des propos obscurs, interprétés et transcrit par les prêtres, et présentant souvent un caractère ambigu.

Des poètes étaient chargés de versifier les oracles. Le message de l’oracle était parfois clair et net ; mais il arrivait aussi que l’intéressé ne sache pas comment l’interpréter, et s’il demandait des explications, elle ne faisaient qu’ajouter à sa confusion. La Pythie éclaircissait parfois son oracle, lorsqu’elle était en mesure d’en apprécier les conséquences.

Lorsque crésus, demanda à l’oracle s’il devait attaquer Cyrus II, la Pythie lui répondit simplement qu’il détruirait un grand royaume. Interprétant l’oracle en sa faveur,

Crésus attaqua Cyrus mais il fut vaincu. Lorsqu’il demanda à la Pythie pourquoi elle l’avait trompé, elle lui répondit que les faits avaient confirmé sa prédiction : Crésus avait détruit son propre royaume en attaquant Cyrus le grand monarque Perse.

1. Autel
2. Temple d’apollon
3. Théâtre
4. Enceinte sacrée
5. Trésor et monuments abritant les offrandes des cités grecques et barbares
6. Voie sacrée




Aucun commentaire: