- 375
Il soutient que les éléments constitutifs des choses sont indivisibles et ils les appelle : les atomes.
Le domaine découvert en Babylonie dans le domaine de l’astrologie attire l’attention des savants Grecs qui vinrent eux-mêmes se renseigner sur place. Démocrite se déplaça ; puis quand il rentra à Athènes rempli de science Babylonienne, il s’en servit de base pour l’établissement d’un des premiers théorèmes (proposition scientifique qui peut être démontrée) de géométrie dans l’espace.
Il introduisit en Grèce les procédés Babyloniens de calcul de la position des constellations et il avança l’idée que la terre possède un pôle nord et un pôle sud.
A partir de ses éléments scientifiques, il put échafauder des hypothèses sur la nature de la matière et selon lui, elle était composée de particules infinitésimales insécables et de dimensions non réductibles. Il voulait signifier certainement ce que l’on nomme aujourd’hui l’atome.
Jeune Démocrite voyagea beaucoup et il put visiter les centres scientifiques les plus importants de l’époque, en Égypte et au Proche-Orient. Il était désireux de développer ses connaissances. Il ne se laissa aucunement influencer par toutes les superstitions de son époque. Sa conception de l’univers s’écartait totalement des conceptions à la mode de son époque.
Il supposa que les ‘Atomos’ (indivisible) bien que de qualité égale, se différenciaient par leur forme, leur taille et leur position respective dans le vide et qu’ils étaient constamment en mouvement.
Il suggéra que les atomes qui constituaient la pierre et la terre étaient rudes et pointus ce qui les maintenait ensemble en formant une matière dure.
Au contraire, les atomes d’eau s’écoulait en permanence et épousait la forme de l’objet dans laquelle elle se trouvait, au lieu de prendre une forme propre.
Selon lui, les atomes ne pouvaient être détruits, ni crées. Ils pouvaient s’assembler, se dissocier et être réunis à nouveau dans d’autre combinaison. C’est ce qui explique la genèse (série de faits et de causes s’enchaînant les uns des autres et aboutissant à un résultat) , la destruction et le changement de toutes choses...
Démocrite avait un raisonnement matérialiste et rationnel. Il partait du principe que toutes les choses étaient constituées par la matière et que tout devait s’expliquer par la logique et il rejeta l’idée de ses contemporains qui estimaient que tous les phénomènes de la nature «étaient dominés et dirigés par les dieux ».
Malheureusement, ses idées furent dédaigneusement rejetées par son contemporain Socrate de deux ans son aîné, dont la réputation et l’influence étaient tellement plus vastes que Démocrite et qui fut traité toute sa vie avec outrage et mépris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire