A cette époque les auteurs désignaient la partie de la Gaule méridionale sous le nom d’Aquitaine. Le style aquatique du pays traversé de cours d’eau et bordé d’océan les avait inspiré ? Ou bien employaient-il simplement un nom inventé depuis longtemps par les habitants du sud-ouest ?
Plus aucune localité girondine ne porte plus le nom des Bituriges ‘qui signifie roi du monde ; bitu : monde et riges : roi’ venus s’établir à l’intérieur du département Celte et qui avait fondé la ville d’Avaricum puis nommée ensuite Betournes puis plus tard Bourges. Cette tribu avait peut-être suivi les armées Gauloises pour l’Espagne ?
Ils avaient préféré se fixer autour de l’estuaire de la Gironde ainsi que sur les rives de la Dordogne et de la Garonne. Ayant observé que de nombreux vaisseaux de commerce empruntaient la voie fluviale ; ils firent verser des droits de passage à tous convois de marchandises.
Puis ils étaient en mesure de contrôler le trafic de l’étain et la plupart des échanges commerciaux dans les cours d’eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Les Bituriges étaient opportunistes et intelligents ; les Rois du monde comprirent la nécessité de créer une ville et un port pour tous les navires qui remontaient le cours de la Garonne afin de ne pas contourner l’Espagne. Burdigala ancêtre de Bordeaux fut ainsi érigée vers la fin du IIIème siècle.
Plus tard, les commerçants les plus éloignées accouraient sur le port de Burdigala pour y rencontrer des marchands étrangers venus de tous les coins du monde. Grâce à tous les marchands débarquant à longueur d’année sur le nouveau port ; les Bordelais étaient au courant des événements se déroulant hors de chez eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire