Pages

26 février 2016

Hamilcar Barca. Chef Carthaginois - 247

Il voulait fonder une nouvelle Carthage en conquérant le sud de l’Espagne, qui riche en mines et en hommes, lui servirait de base d’attaque contre Rome.

Il part à la tête d’une armée avec la volonté d’étendre les possessions de Carthage et avec l’ambition d’étendre le statut de la puissance Méditerranéenne.

Hamilcar avait une haine éternelle à l’encontre des Romains. Son beau-fils Hannibal avait aussi le désir de venger sa  patrie ; à cause de la première guerre Punique. De plus ils étaient convaincus de la puissance de leur empire Ibérique, ils voulaient donner l’occasion de prendre une revanche et de renverser le cour de l’histoire.

-  231
Hamilcar Barca fonde Alicante.

-  228
Hamilcar meurt et laisse «l’héritage» à son gendre du nom d’Hasdrubal.

-  221
Hasdrubal est assassiné et le commandement passe à son beau-frère du nom d’Hannibal. Hannibal avait passé des années sous les ordres de deux grands chefs  valeureux  comme son beau-père Hamilcar et son beau-frère Hasdrubal.

L’essentiel du commerce en Méditerranée était aux mains des Phéniciens et  l’une de leur principale ville : Tyr, comptoir loin à l’ouest, qu’ils avaient baptisé : Qart Hadasht, ‘Carthage ‘ qui signifie ‘ville neuve’.

Lors de la première guerre Punique, les Carthaginois abandonnent la Sicile, la Sardaigne et la Corse ; en revanche, ils entreprennent la conquête de l’Espagne et en furent vainqueurs, ils relèvent l’empire Espagnol de façon exceptionnelle.

Ce redressement fut donc le fait de l’une des plus illustres familles que Carthage ait  produite, de la maison des Barcides, dont le premier est Hamilcar Barca qui fonde une lignée de généraux et de gouverneurs.



Aucun commentaire: