Pages

28 février 2016

La fin de la Gaule indépendante Ou le premier jour de notre civilisation - 52


Vercingétorix conduit ses hommes dans l’oppidum d’Alise Sainte Reine près d’Alésia (le mont Auxois, en Côte d’or). Il fit là l’erreur que César ne pardonnera pas.
Les romains construisent d’énormes fortifications autour d’Alésia en un temps record. César appela les Germains qui se rallièrent à lui. Le chef de la Gaule libre : Vercingétorix sera vaincu par la famine.

                                 Alésia assiégée
-52

 Septembre.

Au pied des remparts, des moellons entassés, enchevêtrés de poutres, les flancs de la montagne sont couverts de cadavres des derniers résistants. Plus bas, le camp de César qui attendait la réédition du chef des gaulois. Un César assis sur une estrade, vêtu de son manteau de pourpre, entouré des aigles des légions et des enseignes des cohortes.

Vercingétorix sortit des portes de la ville seul avec son cheval. Il descendit le sentier de la montagne et apparut à l’improviste à César. Le cheval du chef gaulois était harnaché comme pour une fête ; lui il portait ses plus belles armes. Les phalères (collier et ornement dans la Rome antique) d’or brillaient sur sa poitrine. Il redressait sa haute taille et il s’approchait avec la fière attitude d’un  vainqueur qui va vers le triomphe.

Il fit à cheval le tour du tribunal, traçant rapidement autour de César un cercle continu, ainsi qu’une victime qu’on promène et présente le long d’une enceinte sacrée.

 Ci contre tableau de (Royer Lionel _ Français _ Vercingétorix jette les armes aux pieds de césar _ 1889)

Puis il s’arrêta devant le proconsul, sauta en bas de son cheval, arracha ses armes et ses phalères, les jeta aux pieds de César. Venu dans l’appareil du soldat, il se dépouilla pour se transformer en vaincu et se montrer en captif.
Enfin, Vercingétorix s’avança dans le mouvement de l’homme qui supplie une divinité. Prisonnier, Vercingétorix est envoyé à Rome où il y restera jusqu’en  - 46.
La défaite d’Alésia fut la mort d’une culture, la disparition d’une langue ; tout un mode de vie sombra. De plus la Germanie était en marche et une conquête avait commencé ; sans Jules César, nous serions tous des Germains ! Telle était notre alternative ; se latiniser ou se germaniser.

Une juste place pour nos ancêtres
 1861


C’est Napoléon III qui ordonne des fouilles archéologiques sur les lieux supposés d’Alésia où les savants à sa solde trouvent des vestiges de la bataille. Cinq cent pièces de monnaies gauloises, deux pièces de bronze marquées Vercingétorix, cent quarante quatre pièces de monnaies romaines, des fossés, des palissades, une stèle  inscrit ‘Alisila’

Aucun commentaire: