Pages

28 février 2016

Titus Labienus : Général romain et Camulogéne : Chef Gaulois -52

Les Parisii font venir de Mediolanum (Evreux) un vieux chef du nom de Camulogéne qui signifie ‘fils de Camulus’ (fils du dieu gaulois de la guerre) et avec un surnom pareil il devrait parvenir à organiser la riposte de l’invasion romaine.

Camulogéne est un vieillard, il est placé à la tête d’une petite armée mal entraînée, plus courageuse qu’efficace qui va combattre une Armée romaine organisée et bien armée. Ce n’est pas dans la ville que les Gaulois attendront l’ennemi, mais aux abords de la ville au milieu des marais au cœur de la zone humide qui enserre Lutèce.

L’armée de Labienus s’embourbera en rang serré dans les marais instables et les légionnaires se défendent mal devant la nuée gauloise désordonnée. Labienus fera sonner la retraite.

Tandis que les Gaulois s’opposent aux troupes de César, l’oppidum de Durocort, qui allait devenir plus tard la ville de Reims est tenu par les Rèmes, une peuplade Belge qui décide de se rallier aux Romains. Vaste territoire qui correspond au nord de la France, une bonne partie de la Belgique et jusqu’à la partie méridional du Pays-Bas.

L’île de la cité


 Vengeance d’un général
-52

Labienus attaquera alors la   ville de Metlosedum (Melun). Mais c’est une piètre victoire pour Rome ; devant eux il n’y a que des femmes et des vieillards ; il n’y a même pas de bataille ; ils défilent pillant, saccageant et tuant ceux qui tentent à s’opposer à l’ordre nouveau. Pour ce double affront, Labienus s’en retourne à Lutèce ; mais prévenu par des hommes de ‘Melun’, le chef Gaulois, pour éviter un encerclement, fait brûler la ville et les ponts. Lutèce n’est plus qu’un champ de cendres. Puis les Gaulois s’offrent en sacrifice à la ‘patrie’.

Les Romains se retrouvent donc devant la plaine de Garanella ‘la petite Garenne’ où l’on chasse lapins, sangliers et chevreuils. Là on se bat, les Parisii ne fuient pas.
Camulogéne y trouve la mort dans une ultime défense pour une  Lutèce qui est déjà détruite.

 Garanella : Champ de Mars

La plaine de Garanella est devenue la commune de Grenelle annexée à Paris sous le Second Empire. Les Romains l’ont baptisée «Champ de Mars». C’est l’endroit de la bataille entre Labienus et Camulogéne ; c’est le Champ de guerre.

Champ de Mars de 1730 puis de 1775 et actuel







Aucun commentaire: