Pages

20 février 2016

Politique et démocratie

Politique vient du mot «polis» qui signifie «ville» et dans ce conteste cela désigne ce qui est relatif  au gouvernement d’une ville, d’un état ; tout ce qui a affaire à la ville.

La mise en place de cette constitution ne déboucha pas tout de suite sur la démocratie, car au début quelques nobles ayant réussi à se faire plébisciter par le peuple  monopolisèrent le pouvoir de décision. On les nomma les « tyrans » et très vite,  le peuple se rebella contre eux.

De peur de perdre une seconde fois leur liberté le peuple bannirent tous les politiciens car ils craignaient qu’ils puissent rassembler autour d’eux trop de partisans «tyran» qui leur auraient confié les pouvoirs. 

Comprendre le fonctionnement du régime grec
 La démocratie Athénienne est restreinte comme son territoire d’environ 2.600  kilomètres carré et d’une population d’environ de 300.000 habitants. La société est divisée en trois catégories distinctes : les citoyens, les Météques et les esclaves.

Les Météques
Ils sont des hommes libres mais ils sont des étrangers de naissance et domiciliés en   Attique. Cette tolérance est la plus extraordinaire du monde Antique.

Les esclaves
Ils sont beaucoup plus nombreux que les Météques, car les Grecs pensaient que pour survivre ; une société ne peut pas se passer d’esclave. Leur travail permettait aux citoyens de développer leur intelligence et de s’occuper de la politique. Certains étaient traités comme un membre de la famille et certains occupaient même des postes secondaires d’administrat.

Solution de manque
La colonisation

Elle consistait à la terre de ses voisins, mais les difficultés n’étaient pas pour     autant résolues. Ils pouvaient réduire en esclavage des peuples entiers, il était impossible de les supprimer complètement, car leur main-d'œuvre était indispensable pour mettre en valeur les territoires conquis. Comme les guerres ne résolvaient rien, les Grecs essayèrent un autre moyen.

Ils formèrent des groupes de colons et les envoyèrent s’établir en pays lointain. Les bouches à nourrir diminuèrent donc de moitié et la métropole se donnait de nouveaux fournisseurs pour les produits bruts dont manquait la Grèce. Ainsi le processus de colonisation débuta et c’est comme cela qu’ils fondèrent Massalia.

Aucun commentaire: