Pages

25 février 2016

Perses et Macédoniens. la bataille d’Issos Ou les rives du Granique - 333


Darius III est concentré avec son armée sur les rives du Granique. Sur les  plaines d’Issos, le roi Perse est sûr de son triomphe ; il a prés de lui sa mère, sa femme, ses mulets, ses chameaux, son mobilier et son trésor. Mais il perdra la bataille et s’enfuira en abandonnant tout y compris sa famille.

Alexandre pénétrera alors dans la tente de Darius III et voyant les soieries, les tapis et joyaux, il dira à ses compagnons «voici donc ce qu’on figure être un roi». La bataille d’Issos permit la libération de toutes les cités Grecques en Asie Mineure.

Il fit installé sa cour à Babylone. Il voulut concilier la sagesse et la richesse orientale avec  lucidité, concilier la vivacité des Grecs aussi pour donner quelques choses d’exceptionnelles.

Sous la tente de Darius. Toile de  Charles le Brun _ Français _ Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone _ 1661




A gauche, toile de Francesco Trevisani _ Italien _ inspiré par une toile de Charles le Brun _  1661


Conséquence et fin proche de Darius III


Alexandre arrive à Persépolis. Les Macédoniens saccagent la  ville,  l’incendient, ainsi que le
palais de l’apadana et toutes les fabuleuses richesses se dissipent en fumée.
Le roi Darius III s’enfuit pour se réfugier en Médie. Il veut rassembler ses derniers fidèles ; mais le roi est trahi par ses fidèles qui l’accompagnent, ils  s’emparent du roi et le jettent sur un char pour
s’enfuir avec lui.

Alexandre apprend la nouvelle, alors il se lance dans une poursuite  accompagné seulement d’une poignée de cavaliers, ils chevauchent toute une nuit, puis à l’aube, ils aperçoivent les quelques chars Perses.

Alexandre arrive et découvre le corps poignardé et ligoté de Darius III. Alexandre est à terre devant le char, il ‘contemple’ longuement son ennemi, puis il dégrafe son manteau pourpre pour  l’étendre sur le corps de son ennemi Darius.

Aucun commentaire: