Pages

25 février 2016

Théophrase de -371 à -288

             Par exemple

Théophrase

Il est à la botanique, Eudéme de Rhodes est aux sciences et aux mathématiques, Menon est à la médecine. Aristote reprend les conceptions de façon plus approfondit d’Empédocle sur les quatre éléments.

Aristote y ajoute le cinquième éléments qui sont les cieux qu’il appela l’éther. Il démontra que les quatre éléments de la terre avaient chacun leur place propre. La terre occupait la place inférieure, puis venait l’eau, ensuite l’air et au niveau supérieur, le feu. C’est ce qui permis à Aristote de déclarer qu’un objet principalement composé de terre, tombe vers le bas lorsqu’il est lâché en l’air ; a l’inverse, des bulles d’air apparaissent à la surface de l’eau et les flammes du feu montent.

Philippe II de Macédoine lui confit l’éducation de son fils Alexandre et il resta à la cour durant sept ans. Il enseignera à Alexandre la géométrie, la physique, la botanique, la zoologie, l’astrologie, la politique, la logique (le fait de raisonner correctement pour y découvrir la vérité).

A des questions telles que : pourquoi une pierre tombe-telle sur le sol, pourquoi les poissons nagent-ils dans l’eau et pourquoi certaines personnes naissent-elles esclaves, il répondait invariablement : ‘Parce que leur nature est ainsi  faite’.

On dit qu’Aristote fut obligé de quitter Athènes quand meurt Alexandre le Grand car sa mort
suscita un mouvement anti-Macédoniens et on l’accusa de soutenir le gouvernement despotique de son protecteur. Il se rend alors en Chalcidique pour y  reprendre des recherches et l’enseignement.

Aucun commentaire: