Pages

8 mars 2016

Caligula en Gaule Ou l’opportunité Bretonne 40


Il s’installe à Lyon après avoir déjoué un complot contre lui. Son train de vie ne change pas ; exécutions, les interminables banquets, les combats de gladiateurs et à terroriser la population rythment sa vie d’exilé.

La Bretonne nargue les Romains depuis la conquête avorté de Jules César en –56. Pour Caligula il ne faut pas hésiter, c’est une occasion unique d’entrer dans la légende de Rome.

Presque un siècle plus tard Caligula traverse la Manche pour asservir les redoutables Bretons mais Caligula doit rapidement déchanter car sa flotte est insuffisamment préparé ; la mer est déchaînée.

De retour à Rome, Caligula fait un constat amer, ni la Plèbe, ni le sénat ne semblent le soutenir. Leur haine n’à d’égale que de crainte. Sous l’impulsion de tribuns (Magistrat romain chargé à  l’origine de l’administration d’une tribu) et d’une poignée de centurions, une conjuration se met en place. Il faut agie vite avant le départ de Caligula pour une campagne militaire. À l’exemple de Philippe II de Macédoine et de Jules  César, Caligula sera assassiné alors qu’il s’apprête à partir en Orient.


Aucun commentaire: