Pages

7 mars 2016

Caligula grâce au souvenir de son père 33


Caligula épouse Junia Claudilla. Au contraire de Tibère ; Caligula est un homme jeune, énergique qui jouit d’un grand prestige auprès de l’armée grâce au souvenir de son père Germanicus ! (Sa mère Agrippine l’Aînée) Caligula arrive sur la plus haute marche du podium romain miraculeusement.

Sans avoir à gravir les échelons traditionnels de la carrière administrative il se voit propulser à la tête de l’empire avec l’assentiment conjugué du sénat et du peuple.
Il flirte avec la dictature, il cumule les honneurs et il accapare toutes les prérogatives impériaux en l’espace de quelques mois. Sa mégalomanie et sa jalousie n’ont d’égale que de son égocentrisme et de sa cruauté.

Il sera quatre fois marié, quatre fois Consul ; c’est un personnage instable et insatisfait dont sa vie est invariablement rythmée par des banquets , des fêtes et autres spectacles de gladiateurs. C’est un ‘dirigeant’ exalté et puéril qui souffre de ne pouvoir rivaliser avec les dieux et qui se lamente de l’absence de conflit d’envergure.

 Cet homme ; faute de guerres et d’aventures militaires comblera ses frustrations en organisant des combats sanglants de gladiateurs. Il est en mal de sensations fortes et l’arène est le théâtre de son sadisme : le miroir de sa démence.
Sur prétexte d’économie, l’empereur préfère livrer aux lions des condamnés en guise de pâture. «Pour les habituer à la chair humaine» se justifie-t-il.

Caligula occupe une place privilégiée dans la galerie des monstres impérieux aux côtés de ‘Néron’, de Commode et d’Élagabal. Il a la réputation du tyran le plus odieux de l’empire. Pourtant ; il disposé d’un grand capital de sympathie lors de son accession au trône. Il a fait même preuve d’une grande clémence en libérant les prisonniers politique de Tibère.
État de grâce de courte durée. Ses extravagances,  sa cruauté et ses relations incestueuses ont tôt fait d’exaspérer son entourage. Caligula s’accapare le titre de Dieux

Aucun commentaire: